De la nécessité de la sophrologie au sein de l’entreprise.
Alors que la performance est au cœur des préoccupations de l’entreprise comment faire en sorte que les salariés soient en pleine possession de tout leur potentiel afin de réaliser leurs objectifs personnels et professionnels?
La sophrologie permet d’accompagner et de préparer les salariés àl’accomplissement de leurs missions.
La sophrologie en entreprise doit respecter le principe de volontariat des participants.
Les séances de sophrologie peuvent ainsi prendre différentes orientations en fonction de l’objectif.
Elles peuvent prendre la forme de :
modules en groupe avec une partie théorique et une partie pratique sur des thématiques variées :
- Gestion du stress (acquérir des techniques afin de gérer son stress en toute circonstance),
- Confiance en soi (développer et travailler la confiance en soi afin d’atteindre ses objectifs),
- Renforcement des motivations (se préparer mentalement à atteindre ses objectifs),
ou de façon plus générale, de séance détente hebdomadaire sur la pause déjeuner par exemple, afin de favoriser le bien être au travail en travaillant sur la relaxation, la respiration, la vitalité…
Séance relaxation |
Interventions ponctuelles : |
Objectif : Proposer une pause détente aux salariés. | Objectif : Prévention et sensibilisation aux RPS. |
Durée : 45’ ou 1h/hebdomadaire (pour un mois, un trimestre, un semestre…). | Durée : 1h30/2h (théorie et pratique d’exercices). |
Participer au bien être au travail en offrant une pause détente afin de se relaxer, de retrouver de l’énergie ou de gérer les tensions ponctuelles. | Ces séances permettent d’aborder des sujets plus précis comme le stress, la gestion des émotions dans le cadre du travail. |
Un lieu suffisamment grand pour accueillir le nombre de participants aux séances ainsi que des chaises devront être mis à disposition.
Toutes les séances sont soumises à une obligation de confidentialité selon le code de déontologie.
Un questionnaire de satisfaction permettra cependant de faire le point sur les bénéfices perçus par les salariés afin d’évaluer l’impact des séances sur les participants.